Une semaine après, l’inauguration de la permanence du parti radical à Nice, et celle préconisée à Cannes dans un futur assez proche, sont un signe prémonitoire qu’une certaine époque est finie : L’UDI veut retrouver son autonomie dans l’univers du centre-droite... et le tiret doit être lu avec attention de par sa signification.

Laurent Henart, président national et maire de Nancy, n’a pas fait usage d’un langage diplomatique : " Nous voulons réaffirmer nos valeurs de liberté, solidarisme, europeisme et laicité et ne pas subir la dérive droitière de l’UMP si celle-ci sera la ligne politique et électorale de ce parti. Oui, nous pouvons être alliés mais dans le cadre d’un accord et non pas à priori en échange de quelques strapontins" a dit celui qui semble destiné à jouer un rôle important au niveau national dans les années à venir.

D’ailleurs, il a laissé la porte grande-ouverte à une candidature centriste à la primaire de droite en 2016 ou même à la présidentielle de 2017 !

Quant à la politique locale qui voit l’UDI en position d’allié subordonné à l’UMP, le Président du Parti Radical et Secrétaire Général de l’UDI a bien voulu rappeler que les candidatures aux élections sont proposés par les instances locales mais doivent être validées au niveau national... Nouveauté en vue pour les listes des candidats aux prochaines élections départementales ?

En tout cas, celui qui est le plus veux parti de France semble avoir retrouvé des couleurs et l’ambition de jouer un rôle actif dans la fédération centriste afin d’avoir une visibilité propre dans la politique locale.

La présence de quelques élus tel Serge Amar (adjoint au maire d’Antibes), Anne Satonnet (adjointe au maire de Vence et conseillère départementale) , Nicole Merlino et Mathy Diouf (adjointes à Nice) autour de Lilia Parisot et Hervé Caël montre qu’un premier noyau de dirigeants est en train de se former... à moins qu’ils ou elles n’aient été là pour la photo !

On a comme l’impression que depuis hier, l’UDI 06 sera moins Nouveau Centre et un peu plus Parti Radical...

A suivre !